Branding

Ceci est un bloc de débogage

Menu

Ceci est un bloc de débogage

Contenu

Ceci est un bloc de débogage

GEOMOD Ingénieurs conseils SA

Adresse
Chemin des Epinettes 32
1007
Lausanne
Contact
Téléphone: 
021 311 34 30
E-Mail: 
hc.domoeg@ofni
Domaines d'activité
Conseil au maître de l'ouvrage
Environnement
Expertise
Génie civil
Génie parasismique
Géotechnique / géologie
Hydraulique
Ouvrages d'art
Membre bureau SIA
non
Membre individuel SIA dirigeant
Stéphane COMMEND
ingénieur civil EPFL SIA
Présentation du bureau

GeoMod ingénieurs conseils SA, société indépendante consacrée à la modélisation numérique de pointe de problèmes géomécaniques, a vu le jour en septembre 2002.

Les domaines d’activités touchés par GeoMod sont assez divers. A côté de mandats classiques de dimensionnement de géo-structures telles que tunnels, tranchées couvertes, fouilles ancrées ou étayées, fondations superficielles et profondes (pieux), stabilité de pentes, barrages et digues, ouvrages portuaires, sont venus se greffer d’autres domaines connexes, à savoir : l’assainissement de glissements de terrain, la géothermie et l’hydrogéologie en collaboration avec la société Terre+, ou la vérification au séisme de structures complexes (viaducs et échangeurs autoroutiers, barrages en remblai ou en béton armé).

Au stade d’avant-projet, nous pouvons contribuer à comparer et évaluer des variantes (faisabilité, impact en termes de déformations pour les ouvrages existants), en recourant à des modèles simples et peu onéreux, avec la possibilité de visualiser rapidement les résultats.

Une fois la variante choisie, GeoMod peut vérifier la solution retenue, effectuer des études paramétriques et dimensionner la variante en recourant à la méthode des éléments finis (en particulier à l’aide du logiciel ZSOIL). Les concepts d’état limite de service et d’utilisation sont intégrables à ces calculs, par exemple en considérant un facteur global. Notre approche permet également de tester de possibles optimisations de projet.

Enfin, nous pouvons également intervenir comme appui au stade d’expertises, pour permettre à l’expert spécialiste de valider ou non ses hypothèses, d’illustrer d’éventuels mécanismes de rupture, etc.

Projets et réalisations
  • Vérification au séisme d’ouvrages de retenue (barrage du Vieux-Emosson, bassin de rétention des Marécottes, digue de Châtelard, barrages de la Luette et de l’Hospitalet), Maîtres d’Ouvrage : CFF Energie et HydroExploitation (2006-2014)

  • Modélisation et optimisation de la fouille SOVALP (GE), en collaboration avec Karakas+Français (2013)

  • Prédiction du comportement des fondations du pont à la jonction de Villeneuve sur l’autoroute A9, en collaboration avec IUB AG (2013)

  • Modélisation et dimensionnement de massifs d’appuis pour une conduite hydraulique pour CIMO (VS), en collaboration avec CETP (2012)

  • Modélisation de l’excavation et des éléments structuraux pour la centrale de pompage-turbinage Nant-de-Drance, en collaboration avec BG (2011)

  • CEVA, modélisation numérique de tranchées couvertes et de gares souterraines sur plusieurs lots, en collaboration avec DCG, edms, Emch+Berger, CSD (2006-2014)

  • Modélisation 3D de la fouille Nord et du portail du tunnel de Choindez (A16), en collaboration avec BG et GVH (2010-2012)

  • Modélisations dans le cadre du tunnel de Riedberg (A9), en collaboration avec G9-SRP (2005-2011)

  • Vérification au séisme de ponts et viaducs (pont de la Veveyse de Fégire, pont de Cucloz, viaduc de Brena), Maître d’Ouvrage : Office fédéral des routes (2006-2008)

  • Evaluation des variantes d’assainissement du glissement de La Frasse (VD), en collaboration avec l’association NCG-EPFL (2002-2005)