Branding

Ceci est un bloc de débogage

Menu

Ceci est un bloc de débogage

Contenu

Ceci est un bloc de débogage

Observatoire des marchés publics romands (OMPr)

La SIA Vaud et l’UPIAV ont fondé l’OVMP en août 2011. L’Observatoire est entré en fonction le 1er janvier 2013. Il a rejoint l’Observatoire des Marchés Publics romands (OMPr) le 23 janvier 2018. Son fonctionnement est maintenu à l’identique.

Pour une concurrence saine et loyale

La création d’un observatoire des marchés publics romands vise à améliorer la pratique dans ce domaine. L’analyse des procédures (concours, mandats d’études parallèles et appels d’offres de services) publiées dans les cantons membres permet de s’assurer que celles-ci sont conformes à la législation sur les marchés publics, qu’elles garantissent les principes éthiques, respectent les règles des professions concernées et visent une concurrence saine et loyale.

Pour chaque procédure publiée dans les cantons membres de l’OMPr, des analystes architectes et ingénieurs établissent une fiche technique contenant des commentaires et une appréciation sous la forme d’un smiley vert, orange ou rouge. Un smiley rouge correspond à un manque légal ou à des manques qualitatifs importants. Un smiley orange correspond à des manques qualitatifs. Un smiley vert correspond à une procédure bien organisée permettant une concurrence saine et loyale.

Dans le cas où une procédure n’est pas estimée conforme (smiley rouge / orange), un contact personnalisé avec les adjudicateurs et organisateurs permet de sensibiliser ces derniers aux améliorations / corrections à apporter avant la publication définitive de la fiche d’analyse.

Qualité de l’environnement construit

L’OMPr fournit un service utile aux professionnels, architectes et ingénieurs, appelés à répondre aux procédures de mises en concurrence. Il est également bénéfique pour le maître de l’ouvrage et la société en général, puisqu’il favorise une concurrence saine, donc une élévation de la qualité de l’environnement bâti.