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Ceci est un bloc de débogage

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Ceci est un bloc de débogage

Delirious Lausanne du 22 janvier - compte-rendu

Le premier épisode Delirious Lausanne de l’année 2019 a eu lieu le mardi 22 janvier au Studio Banana à Lausanne. L’occasion pour les participant.e.s de se pencher sur un sujet épineux pour les jeunes architectes : embaucher du personnel.

Pour en parler, une modération efficace de Germain Brisson et la présence de deux invités de marque : Nicolas de Courten et Florentine Neeff. Le premier a remporté un gros concours qui l’a poussé à engager très rapidement du personnel, tandis que la seconde s’occupe des ressources humaines au sein d’un important bureau de la région lausannoise. Ces deux points de vue bien différents ont enrichi la soirée et suscité de nombreuses questions pertinentes de la part du public.

Nicolas de Courten a ouvert la soirée et présenté son parcours atypique. Vainqueur inattendu d’un important concours, il a dû en l’espace de quelques semaines créer son bureau et engager deux collaborateurs. Concernant le choix de ses futurs collègues, il a avant tout évoqué l’importance de s’entourer de profils aux compétences variées et complémentaires aux siennes. Il a également rappelé qu’engager du personnel, c’est également la nécessité de lui mettre à disposition des espaces de travail, du matériel, des ordinateurs, des logiciels, etc. Autant de chose qu’il faut prendre en compte au moment de franchir le pas !

De son côté, Florentine Neeff a commencé par évoquer sa propre évolution professionnelle. D’abord architecte au sein de Pont 12, elle a progressivement assumé de plus en plus de tâches liées aux ressources humaines. Aujourd’hui, elle s’occupe du recrutement et de la formation des nouveaux collaborateurs du bureau, qui compte aujourd’hui plus de 80 employés. Forte de cette expérience, Florentine a rappelé aux personnes présentes qu’une représente aussi une responsabilité de la part de l’employeur. Il lui incombe en effet de prendre le temps de former la nouvelle recrue, et de lui offrir un cadre de travail stable. Il est donc important de s’assurer que les mandats en cours et futurs permettront de garantir sa pérennité dans l’entreprise. Dans cette optique, elle dit douter de la pertinence de porter son choix sur des compétences trop spécifiques au détriment de profils généralistes, selon elle plus facilement adaptables aux futurs projets. Enfin, elle a rappelé les formalités administratives à effectuer lorsque l’on engage du personnel. AVS, LPP, assurance accident sont autant d’éléments à garder en mémoire au moment d’agrandir son équipe. Pour aider les jeunes indépendants dans cette démarche, la SIA Vaud a édité un « Guide de l’indépendant » et un « Guide du créateur d’entreprise », qui regroupent toutes les informations utiles pour s’installer.

Finalement, malgré leurs expériences très éloignées l’une de l’autre, Nicolas et Florentine sont tous deux tombés d’accord sur le fait qu’au moment de choisir son ou sa futur.e collègue, la part de subjectivité est grande. Pour Florentine, le savoir-être est aussi essentiel que les compétences, et il ne faut pas négliger l’intégration du futur collaborateur au sein du bureau, et l’importance d’une bonne entente globale.

Toute l’équipe de Delirious Lausanne remercie les personnes présentes pour cette soirée détendue et interactive et vous donne rendez-vous le 19 février pour la prochaine édition !

Pour plus d’informations :

  • Guide de l’indépendant : 10 CHF / disponible au secrétariat de la SIA Vaud / gratuit pour les membres SIA et les étudiant.e.s

  • Guide du créateur d’entreprise: 10 CHF / disponible au secrétariat de la SIA Vaud / gratuit pour les membres SIA et les étudiant.e.s

  • Permanence juridique à la SIA Vaud : 1 fois par mois, gratuit, réservé aux membres SIA