Branding

Ceci est un bloc de débogage

Menu

Ceci est un bloc de débogage

Contenu

Ceci est un bloc de débogage

29.11.19 | 12.00-14.00 h | Gare de Renens

Passerelle Rayon Vert - Gare de Renens

La nouvelle passerelle fait partie intégrante du projet « Rayon Vert » englobant l’ensemble de l’aménagement des places avoisinantes. Ce futur ouvrage, long de 130m, reliera les places Nord et Sud de la Gare de Renens, aujourd’hui séparées par les voies CFF. La passerelle enjambera les sept voies de trains, le métro m1 et le nouveau tram et permettra également les accès directs aux quais CFF. Le projet architectural s’exprime sous la forme d’un ouvrage à l’aspect organique par sa géométrie, sa structure et son habillage végétalisé. Des treillis métalliques composés de diagonales « arboriformes », relient les membrures inférieures et supérieures du système structurel.

Un filet en câbles inox est tendu verticalement sur la face sud-est. Le plancher mixte acier-béton atteint des portées allant jusqu’à 15 mètres. La charpente métallique de la toiture permet de contreventer l’ouvrage et de lui conférer sa stabilité dans son ensemble. Elle est revêtue de polycarbonate translucide protégeant les usagers tout en maintenant le passage de la lumière naturelle.

Les fondations sont réalisées selon des phases de réalisation complexes liées au projet de transformation des voies CFF. Le maintien de la circulation des trains implique qu’un minimum d’opération soit effectué au-dessus des voies. Des tronçons d’environ 25m, pesant jusqu’à 170 tonnes, seront mis en place au-dessus des voies en une seule pièce.

Le vendredi 29 novembre 2019 de 12h à 14h.

Cette visite est organisée par la SIA Vaud. Elle est réservée aux membres SIA et aux professionnel·le·s du bâti.

Particularités du projet

  • Structure verticale composée d’éléments comprimés constitués de fourches “arboriformes“ et de diagonales en tension

  • Toiture en treillis métallique avec diagonales en « X »

Mandataires:

  • Groupement Rayon Vert : Farra & Zoumboulakis, L’atelier du Paysage Jean-Yves Le Baron, Tekhne, Ingeni SA

Informations générales:

  • Inscription obligatoire au moins 48h à l’avance: participer@vd.sia.ch

  • RDV: Pavillon parking expo gare de Renens, côté quai de déchargement Migros, derrière le Mc Donalds (voir photo ci-contre)

  • Merci de privilégier les transports publics (M1 ou CFF, Renens gare). Voiture: parking Migros Renens.

  • Équipement: casque, gilet orange et chaussures de sécurité obligatoires