Branding

Ceci est un bloc de débogage

Menu

Ceci est un bloc de débogage

Contenu

Ceci est un bloc de débogage

Formations SIA Vaud

Depuis l’automne 2019, la SIA Vaud propose des formations destinées aux professionnel·le·s du bâti. Découvrez ici les prochaines formations prévues.

Formations 2020

Les marchés publics de services dans le domaine de la construction

2 et 8 octobre 2020 - 8h30-17h30
Maison de la communication, Avenue de Florimont 1, 1006 Lausanne

Programme et informations détaillées en cliquant ici

En collaboration avec l’Observatoire des Marchés Publics Romands et en partenariat avec l’UPIAV, la SIA section Vaud organise 4 modules de cours sur 2 journées sur le thème des marchés publics de services dans le domaine de la construction.
Les modules 1 et 2 s’adressent principalement aux débutants. Ils permettent de se familiariser avec les différentes formes de mise en concurrence ainsi que les bases juridiques et réglementaires liés aux marchés de services.
Les modules 3 et 4 s’adressent aux avancés et/ou futurs organisateurs/trices. Ils permettent de dresser une liste des tâches à accomplir pour assurer la préparation d’une procédure. Tirant parti de l’expérience acquise par l’OMPr ces dernières années, ces cours apportent de nombreuses pistes pratiques afin d’éviter les pièges et de limiter les risques de recours tout en garantissant des procédures équitables et de qualité.

Inscription jusqu’au 14 septembre à participer@vd.sia.ch.

Ce cours est organisé en partenariat avec l’Union patronale des ingénieurs et architectes vaudois (UPIAV). Les membres SIA et/ou UPIAV qui suivent tous les modules pourront s’ils le souhaitent figurer sur la "liste des experts marchés publics" figurant sur les sites internet de la SIA Vaud et de l’UPIAV.

Formations 2019

Conception parasismique pour non spécialistes

29 octobre 2019 - 17h-19h

En raison principalement de leurs caractères horizontal, cyclique et dynamique, les sollicitations sismiques causent des dégâts typiques aux structures. Après chaque séisme important, le même constat se répète invariablement, des erreurs récurrentes sont à l’origine de la majorité des dégâts et des effondrements des constructions. Pourtant, ces erreurs sont aisément évitables par une conception parasismique adéquate. La conception parasismique est donc l’étape primordiale qui conditionne le bon comportement des structures. Cette étape s’effectue sans calculs et requiert une étroite collaboration entre les différents intervenants du projet de construction.

Thèmes abordés

  • Effets des séismes sur les structures

  • Dégâts sismiques typiques

  • Principes de base de la conception parasismique

  • Applications concrètes

  • Exemples

Informations pratiques

  • Date: mardi 29 octobre 2019, 17h-19h

  • Public cible: architectes, MO, non ingénieurs

  • Intervenant: Pierino Lestuzzi, MER EPFL et membre du comité de la SIA Vaud

  • Tarif:

    • Membres bureaux SIA: 80.-

    • Membres individuels SIA: 100.-

    • Non membres: 125.-