Branding

Ceci est un bloc de débogage

Menu

Ceci est un bloc de débogage

Contenu

Ceci est un bloc de débogage

Guide "A voir"

Miroir de la culture du bâti contemporain

Qu’elle soit spectaculaire ou modeste, l’architecture contemporaine questionne. Le rapport du bâtiment à son contexte, d’une place à son quartier, la matérialité, la forme, les couleurs, l’expression d’une façade, le concept spatial sont autant de facettes qui composent un projet et lui donnent sens. Des facettes qui méritent d’être mises en exergue et expliquées, au travers de visites in situ et de publications par exemple.

Depuis 2005, la SIA Vaud compile dans des guides les bâtiments et ouvrages qui font l’objet de ses visites architecturales et de chantier. Elle offre ainsi au public un aperçu du florissant panorama architectural suisse romand.

Baptisé En visite, le guide a été publié à deux reprises en 2005 et 2011. Repensé et relooké, l’ouvrage a ensuite pris de la couleur et adopté un nouveau format, donnant lieu à la première édition du Guide A voir en 2012. Cette publication présentait 32 réalisations récentes, exemplaires par leur approche contextuelle, originales et novatrices par les solutions qu’elles proposent.

Aujourd’hui, la série A voir compte déjà trois tomes, et une quatrième édition est en cours de finalisation. Elle sortira de presse fin novembre 2019

A VOIR - Architectures romandes - 2017-2019

Pour sa 4ème édition, A Voir revient sous une nouvelle apparence. Avec presque 100 réalisations architecturales romandes contemporaines réparties géographiquement et représentées par des photographies, des dessins et des informations techniques, ce livre s’adresse aux spécialistes et au grand public. Compact et complet, son format s’adapte à toutes les bibliothèques et vous suivra dans vos balades architecturales.
Cet ouvrage rassemble les bâtiments visités par différentes sections romandes de la Société suisse des Ingénieurs et Architectes (SIA) au cours des deux dernières années. Organisées par des bénévoles qui s’engagent pour leur profession, ces visites s’adressent aux professionnelles et professionnels du bâti. Avec cet ouvrage, ces réalisations s’ouvrent au grand public et offre aux amateurs et amatrices d’architecture des clés pour mieux comprendre la culture du bâti contemporain.
Réalisée en collaboration avec les mandataires des projets, la publication A Voir témoigne d’une multitude d’approches et de conceptions. Elle offre un aperçu du florissant panorama architectural récent en Suisse romande et demeure pour la SIA une belle rétrospective de ses cycles de visites.

Commande bientôt possible

A VOIR 2015-2016 - Tome 3

Cette troisième édition, publiée par les sections romandes de la SIA, présente 100 réalisations qui se distinguent par leur grande qualité. Le panel des réalisations invite à percevoir la richesse et la diversité de la production architecturale récente en Suisse romande.
A travers des textes concis qui résument la démarche et le concept, au moyen d’images et de plans, l’ouvrage met en exergue des objets et des aménagements qui font la qualité de l’environnement construit en Suisse romande. Il offre au curieux et à l’amateur d’architecture, ainsi qu’aux professionnels de l’environnement bâti, des clés de lecture pour comprendre l’intervention des architectes et des ingénieurs et ainsi faciliter la compréhension vis-à-vis de la culture du bâti contemporain.
Réalisé en collaboration avec les mandataires des projets, il témoigne d’une multitude d’approches et de conceptions. Il offre un aperçu du florissant panorama architectural récent en Suisse romande et demeure pour la SIA une belle rétrospective de ses cycles de visites.

Prix

  • Public: CHF 22.-

  • Membre SIA individuel: CHF 18.70 (à préciser lors de la commande)

  • Membre SIA bureau: CHF 16.50 (à préciser lors de la commande)

  • Etudiant: CHF 18.70 (à préciser lors de la commande)

En vente en librairie au prix unique de CHF 22.-
Archigraphy, FNAC, Librairie du Boulevard, Librairie La Fontaine, Manor Morges, Musée des Beauts Arts Le Locle, Payot
Centre culturel suisse, Paris