Branding

Ceci est un bloc de débogage

Menu

Ceci est un bloc de débogage

Contenu

Ceci est un bloc de débogage

Année 2019

Lundi 2 décembre 2019 : Comment réorienter nos cadres et modes de vie?

Débat organisé en collaboration avec le Groupe de travail Construction durable de l’Etat de Vaud.

Comment habiterons-nous demain ? Évoluerons-nous vers un mieux vivre ensemble ? Aujourd’hui, c’est avec force que la question se pose et qu’elle impose une profonde remise en question de nos cadres et modes de vie. L’objectif de la publication Habiter demain, parue en 2018 dans la collection Jalons de l’État de Vaud, était de proposer une nouvelle définition de la durabilité des milieux bâtis. Aujourd’hui, l’exposition éponyme présentée au f’ar souhaite prolonger la réflexion, aller à la rencontre de la population et ouvrir le débat. Impliquer est nécessaire, car la transition sera collective ou ne sera pas. Que lèguerons-nous aux générations futures ?

Intervenant·e·s:

  • Camille Rol & Christophe Gnaegi, Co-auteurs du Jalons n°13 et de l’exposition, comment-dire.ch & TRIBU architecture

  • Tahina Lehmann, Coordinatrice des responsables de région et Co-responsable du groupe régional de Lausanne, Représentante de Swiss Youth for Climate (SYFC)
    (Avec la participation de Jean-Valentin De Saussure (SYFC))

  • Adrien Couzinier, Ingénieur conseil, enjeux énergie-climat et vulnérabilités sociétales, Membre de l’association Adrastia

Modérateur

  • Yves Golay-Fleurdelys, Architecte, Adjoint au directeur général, Responsable construction durable à la DGIP, État de Vaud

Lundi 7 octobre 2019: Coup de soleil - photovoltaïque en façade

Nous avons entamé la longue marche de la transition énergétique. Cela se traduit par des prescriptions de plus en plus exigeantes, notamment la pose de panneaux solaires photovoltaïques pour la production d’électricité renouvelable, dans le canton de Vaud depuis 2016 et depuis cet été dans le canton de Genève.

Si personne ne conteste (n’ose contester ?) la nécessité de cette transition, les exigences sont telles que dans certains cas, de plus en plus fréquents, la surface disponible en toiture n’est plus suffisante pour accueillir les installations solaires.

Lorsque la place manque en toiture, il est alors nécessaire «d’activer les façades». La production d’électricité photovoltaïque se transforme alors d’une installation planifiée par l’ingénieur pendant le projet en enjeu architectural à régler dès la conception.

Comment identifier ces cas ? Faut-il systématiquement réfléchir à l’intégration du solaire photovoltaïque dès le concours ? Comment les intégrer ? Quels panneaux solaires photovoltaïque sont disponibles ? A venir ?

Intervenant·e·s:

  • Francine Wegmüller, Dr ès sciences et membre du Groupe des ingénieurs de la SIA Vaud

  • Maurice Lovisa, Conservateur cantonal des monuments et sites

  • Maria Cristina Munari Probst, Dr. architecte EPFL IUAV, experte en intégration solaire et chargée de cours EPFL et HEIA-FR

  • Lats Kladny, Collaborateur du projet Be-smart

Modérateur :

  • Guy Nicollier, Architecte EPFL SIA

Lundi 2 septembre 2019: Commission d’architecture - pourquoi et pour quand?

En 2018, le Président de la confédération Alain Berset signait avec les ministres européens de la Culture la « Déclaration de Davos » afin de garantir une culture du bâti de qualité. Les acteurs de l’environnement bâti sont désormais accompagnés d’engagements politiques bienvenus pour défendre la qualité de notre environnement bâti. A Lausanne, le syndic de la ville M. Grégoire Junod s’est engagé à mettre en place une commission d’urbanisme et d’architecture.

Il est temps clarifier le rôle d’une telle commission et définir le modèle «idéal» pour Lausanne. Quelle force juridique et soutien politique lui donner? Qui est habilité à juger de l’esthétique et de l’intégration des bâtiments? Le débat doit-il avoir lieu sur la place publique, au sein d’une commission, ou tristement devant le juge?

Intervenant·e·s:

  • Grégoire Junod, Syndic et directeur de la culture et du développement urbain, Ville de Lausanne

  • Astrid Staufer, Architecte, membre de la commission zurichoise entre 2014 et 2018

  • Barbara Schwickert, Conseillère municipale, directrice des travaux publics, de l'énergie et de l’environnement, Ville de Bienne

  • Eric Brandt, Ancien juge cantonal vaudois

Modératrice :

  • Christiane Von Roten

Lundi 6 mai 2019: Vis là! Comment encourager la densification dans les zones villas?

La politique de densification actuelle est prioritairement ciblée sur les centres des agglomérations. Or, si la densification dite « douce » des zones villas ressemble à une demi-mesure, c’est une piste qu’il ne faut pas pour autant négliger: près d’un quart des ménages suisses habitent actuellement une maison individuelle. Pourtant, la moitié de celles-ci sont occupées par une ou deux personnes, alors qu’elles ont été conçues initialement pour loger une famille entière. En transformant ces maisons, la densité de ces zones pourrait théoriquement doubler. Les habitants se diversifient et les communes y gagnent.

L’État de Vaud a lancé en 2018-2019 un projet pilote auprès de quatre communes, en appliquant une méthode qui implique directement les propriétaires. Dans cette approche, la maison est décrite comme une « matière première » que l’on peut faire évoluer. Mais comment encourage-t-on les habitants à transformer leur bien et accueillir sur leur terrain un ou deux ménages ? Existe-t-il généralement un marché pour ce type d’opération ? Les propriétaires ont-ils les moyens et l’intérêt de s’engager dans des travaux? Comment les cantons et les communes peuvent-ils accompagner ces entreprises ?

Intervenant·e·s:

  • Dr. Marie-Paule Thomas , sociologue-urbaniste, iConsulting

  • Pierre Imhof, chef du Service du développement territorial, État de Vaud

  • David Michaud, économiste immobilier, BCV

Modérateur :

  • Marc Frochaux, rédacteur en chef revue Tracés