Branding

Ceci est un bloc de débogage

Menu

Ceci est un bloc de débogage

Contenu

Ceci est un bloc de débogage

Urbanités: saison 2014-2015

  • Les débats ont lieu à 18h30 au forum d’architectures lausanne, avenue Villamont 4. Entrée libre

Lundi 11 mai 2015: Hébergement d’urgence, comment agir sur le long terme ?

Exceptionnellement ce débat aura lieu dans l’aula du collège de Villamont à Lausanne, entrée par l’avenue de Villamont 4 uniquement.

Les catastrophes naturelles ou anthropiques ont montré que l’aide d’urgence relative au logement privilégie souvent la rapidité de l’assistance au détriment de solutions plus durables. Envoi d’abris temporaires coûteux et peu adaptés au contexte culturel et climatique local, logements containers à durée de vie limitée, abris "designés" par de grands noms de l’architecture sont quelques-unes des réponses qui, si elles comblent un besoin immédiat, ne sont pas accompagnées d’effet pérenne.

Pourtant, à l’instar du groupe Construction du Corps suisse d’aide humanitaire, plusieurs approches émergent, basées sur une vision à long terme. Quelles sont-elles? Quel peut être le rôle des architectes dans l’aide d’urgence relative au logement ? Comment planifier des villes provisoires de plusieurs dizaines de milliers de personnes déportées ? En Suisse, comment planifier l’hébergement provisoire des personnes démunies ? L’hébergement d’urgence doit-il être pensé durablement ou doit-il être conçu de manière à pouvoir être réutilisé, déplacé ou modulé ?

Intervenants:

  • Elsa Cauderay, architecte EPFL/DSA-terre, consultante pour CRAterre, CArPE-Collectif d’Architecture Participative + Ecologique

  • Michel Cornut, Chef du service social, Ville de Lausanne

  • Davide Nicolini, architecte, chargé de mission DDC auprès du HCR

Modérateur:

  • Guy Nicollier. architecte EPFL SIA, Pont12 architectes SA

Entrée libre

En parallèle: Apéritif offert par les Amis d’Urbanités

Lundi 30 mars 2015: Manger ou bâtir, faudra-t-il choisir ? La valeur du sol

Devant l’ampleur des grands chantiers passés, présents et à venir, nombre de badauds s’amassent devant un trou béant.

Nouvelle plaie dans notre écorce terrestre déjà si souvent blessée ? Si souvent infectée ? Indépendamment de la valeur foncière du terrain attaqué, quelle est la valeur de notre sol ? Valeur agricole ? Valeur des matériaux extraits ?

Le respect de l’environnement naturel impose désormais de planifier soigneusement les atteintes aux sols, en particulier pour les chantiers de grande envergure. De nouvelles directives sont dès aujourd’hui appliquées au milieu d’une législation déjà surabondante ….

Quels enjeux les sols représentent-ils pour les individus, pour les sociétés humaines et leurs diverses activités ? Quelles sont les menaces qui pèsent sur cette ressource naturelle ?

Intervenants:

  • François Füllemann, responsable protection des sols, DGE, Etat de Vaud

  • Jean-Pierre Clément, ex-responsable protection des sols sur chantiers, OFEV

  • Aurèle Jean Parriaux, professeur EPFL, géologue et hydrogéologue conseil

Modérateur:

  • Alain Oulevey, ingénieur civil, De Cérenville Géotechnique, président SIA Vaud

Entrée libre

En parallèle: Apéritif offert par les Amis d’Urbanités

Lundi 16 février 2015: Y a-t-il un urbaniste dans la ville?

Quelles formations et quelles attentes? Ces dernières années, des projets ambitieux émergent et se concrétisent sur l’Arc lémanique (SDOL, plans d’agglomération, PAV, …). Leur échelle et leur complexité - multiplication des acteurs, des intervenants, des oppositions, des sources de financement, etc. - semblent avoir une influence sur la fabrique de la ville. Le constat est partagé par de nombreux professionnels qui soulignent l'évolution du métier d’urbaniste. Se pose alors la question des compétences indispensables requises à l'élaboration, à la gestion et au suivi des grands projets.
L’urbaniste doit-il être projeteur, coordinateur, constructeur, narrateur, communicateur ? De quelles compétences les pouvoirs publics et les bureaux d’urbanistes ont-ils besoin pour la planification et la mise en œuvre de leurs projets ?
Les professionnels présents sur le marché du travail suisse possèdent-ils ces compétences? Les recours seraient-ils le signe de l’incapacité des urbanistes à réaliser des plans d’aménagement de qualité ? Quelles sont les formations en urbanisme proposées par nos hautes écoles? Répondent-elles à l'évolution du métier ?
Les enjeux sont de taille; le rôle de l’urbaniste est-il suffisamment reconnu pour qu’il puisse relever de tels défis pour nos villes ?

Intervenants

  • Ariane Widmer, Architecte-urbaniste EPFL, cheffe de projet SDOL

  • Antonio Da Cunha, Professeur à l’Université de Lausanne

  • Daniel Rossellat, Syndic de Nyon, président du Paléo Festival

Modérateur

  • Cédric van der Poel, rédacteur en chef adjoint de la revue Tracés

En // Apéritif offert par les Amis d’Urbanités

Lundi 1er décembre : Plein feux! Quel éclairage pour nos villes?

La lumière des villes est un élément essentiel de notre environnement construit. Les villes romandes, à l’image de Lausanne, se dotent de plans lumière pour notre sécurité et notre confort mais aussi pour renforcer leur identité. Quels sont les outils de réflexion et de développement utilisés ? Comment passe-t-on d’un plan lumière au choix d’une technologie adaptée ? L'éclairage public représente une source d'économie. Comment concilier prix et qualité de la lumière ? La LED vous déprime ? Si la lumière est un matériau complexe et fascinant pour un artiste, que représente pour vous, habitants des villes, l'éclairage public ? Enfin la lumière est aussi source de joie et d’inspiration. Trouve-t-on de la poésie dans tout cet éclairage ?

Intervenants

  • Florence Colace, Architecte éclairagiste, service de l’aménagement urbain et de la mobilité, Ville de Genève

  • Isabelle Corten, Urbaniste de la nuit, éclairagiste, conceptrice du Plan Lumière de Lausanne

  • Libero Zuppiroli, Physicien, co-auteur de l’ouvrage "Lumière du futur"

  • Daniel Schlaepfer, Artiste et concepteur de lumière

Modératrice

  • Alexandra Mavrocordatos, Architecte EPFL SIA

Conférence-débat organisée en partenariat avec le Réseau femme et SIA

Télécharger le compte-rendu

Lundi 3 novembre: Panneaux solaires et patrimoine: ombres portées?

Sous le soleil depuis des siècles, le patrimoine craint l’ombre des capteurs solaires. Les exigences de la nouvelle loi vaudoise sur l'énergie provoquent des craintes.
Mesure-t-on bien l’impact des nappes de panneaux solaires sur le paysage construit? S’agit-il simplement d’un nouvel élément de construction qu’il faut apprivoiser et apprendre à intégrer? Quelles sont les bonnes manières et qui en décide? La dispersion de la production d'énergie est-elle durable?

Intervenants

  • Laurent Balsiger, Ingénieur en environnement EPFL, Directeur de l'énergie, DGE-DIREN, Etat de Vaud

  • Nicolas Delachaux, Architecte EPFL SIA, bureau Glatz et Delachaux, membre de la Commission technique de Patrimoine Suisse

  • Jean-Christophe Hadorn, Ingénieur civil EPFL SIA, directeur du Groupe Pierre Chuard, chargé de cours en énergie solaire à l’EPFL

Modérateur

  • Guy Nicollier, Architecte EPFL SIA, Pont12 architectes SA

Conférence-débat organisée en partenariat avec la section vaudoise de Patrimoine Suisse

Lundi 6 octobre: Nouvelles prescriptions incendie: y a pas l’feu!

« La Suisse est l’un des pays les plus sûrs du monde sur le plan de la sécurité incendie. À l’origine de cette sécurité, les prescriptions de l’AEAI qui sont appliquées dans tout le pays. », écrit l’Association des Etablissements cantonaux d’Assurance Incendie sur son portail Internet.

Une prochaine mouture de ces prescriptions, adaptées à l’évolution de la construction et au contexte économique, entrera en vigueur le 1er janvier 2015. Elle sera à la disposition des professionnels de la construction dès le dernier trimestre de cette année. Comment ces prescriptions ont-elles évolué ? Quels sont les principes qui ont sous-tendu à leur évolution ? Quelles seront les principales conséquences sur le travail des concepteurs ; des bureaux spécialisés, des autorités ? Quelles sont les nouvelles orientations pour le bois, le béton, le métal ? Quel poids pour les installations techniques (détection, sprinkler, désenfumage) ? Les mandataires devront-ils respecter des schémas normés pour les concepts de protection incendie ? Ou, au contraire, une certaine « créativité » sera-t-elle possible, ouvrant la porte au développement de solutions originales ? Quelles seront leurs nouvelles responsabilités ? Et quels remèdes pour notre parc immobilier vieillissant ? Conférence-débat organisée en partenariat avec l’Etablissement Cantonal d’Assurances+

Intervenants

  • Marc Emery, Ingénieur EPFZ, expert en protection incendie AEAI, BG Ingénieurs Conseils

  • Didier Guignard, Responsable du Service Conseils et Autorisations, ECA

  • Jean-Marc Lance, Directeur de la Division Prévention, ECA

Modérateur